Home / E-Belgique / Les Alliés réaffirment leur soutien à la Géorgie au sein de la Commission OTAN-­Géorgie

Les Alliés réaffirment leur soutien à la Géorgie au sein de la Commission OTAN-­Géorgie

La Commission OTAN-Géorgie s’est réunie le mercredi 5 septembre 2018 au siège de l’OTAN pour examiner la situation sur le terrain dans les régions géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, ainsi que les efforts actuellement déployés en faveur de la paix. Par ailleurs, cette réunion a coïncidé avec le dixième anniversaire de la Commission OTAN-Géorgie, qui s’était réunie pour la première fois le 15 septembre 2008.

Au cours de la réunion, les Alliés ont eu un échange de vues avec la ministre d’État géorgienne pour la réconciliation et l’égalité civique, Mme Ketevan Tsikhelachvili, et le vice-ministre des Affaires étrangères, M. David Dondua. Les Alliés ont réaffirmé leur plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie, et condamné la reconnaissance, par la Russie, de l’indépendance des régions géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Ils ont également salué les efforts déployés par la Géorgie pour parvenir à un règlement pacifique du conflit dans le cadre des discussions internationales de Genève.

Avant la réunion, Mme Tsikhelachvili et le M. Dondua se sont entretenus avec la secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Mme Rose Gottemoeller. Cette dernière a réaffirmé le soutien politique et pratique de l’OTAN à la Géorgie, et salué les contributions substantielles que ce pays apporte à la sécurité internationale.

L’Alliance collabore étroitement avec la Géorgie, notamment dans le cadre du Centre conjoint OTAN-Géorgie de formation, près de Tbilissi. En 2019, on attend une large participation des Alliés à un exercice militaire conjoint OTAN-Géorgie. En outre, la Commission OTAN-Géorgie continue de jouer un rôle central dans l’approfondissement du dialogue politique et le renforcement de la coopération pratique entre la Géorgie et l’OTAN.

NATO

Check Also

Déclaration du secrétaire général : la Nouvelle-Zélande est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la coopération entre l’OTAN et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 15 =