Home / Société / Belgique :Grande Mosquée de Bruxelles, L’EMB clarifie la situation

Belgique :Grande Mosquée de Bruxelles, L’EMB clarifie la situation

Prêche du vendredi 5 avril à la Grande Mosquée de Bruxelles : l’EMB clarifie la situation

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) regrette les informations erronées parues dans la presse ces derniers jours au sujet du prêche prononcé le vendredi 5 avril 2019 à la Grande Mosquée de Bruxelles.

Depuis le 1er avril 2019, l’EMB a repris la direction de la Grande Mosquée de Bruxelles avec un comité de gestion nouvellement constitué.

Afin d’assurer la continuité de l’exercice du culte au sein de la Grande Mosquée, l’EMB a désigné des imams issus de mosquées reconnues, payés exclusivement par le SPF Justice, pour diriger les prières et le prêche du vendredi en alternance.

Tous les imams désignés auprès des mosquées reconnues en Belgique maîtrisent au moins une des langues nationales ou suivent des cours pour améliorer la maîtrise d’une de ces langues dans le cadre de formations mises en place par l’EMB en collaboration avec des hautes écoles et des universités belges.

En outre, ces imams suivent des séminaires organisés par l’EMB en matières civiles et religieuses, en partenariat avec des théologiens et des experts et académiciens issus de plusieurs universités belges.

Le prêche du vendredi 5 avril a donc été prononcé à la Grande Mosquée de Bruxelles par deux imams provenant de mosquées reconnues, en français ainsi qu’en arabe, qui est la langue liturgique du culte musulman.

L’EMB rappelle son engagement en faveur du développement d’un Islam en phase avec les valeurs démocratiques européennes et sa volonté de faire de la Grande Mosquée de Bruxelles un lieu emblématique, le phare de ces valeurs qu’il défend.

Pour le Bureau de l’EMB,
Mehmet ÜSTÜN, Président

Check Also

Le grand-duc Henri accrédite 5 nouveaux ambassadeurs étrangers au Luxembourg

Comme il est de coutume dans les relations diplomatiques, le chef d’État reçoit les lettres de créancesen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 20 =