Home / Europe / Budget à long terme de l’UE 2021-2027

Budget à long terme de l’UE 2021-2027

La Commission propose d’augmenter le financement en faveur de l’environnement et de l’action pour le climat

Pour le prochain budget à long terme de l’UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission a proposé aujourd’hui d’augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE, le programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat.

Le programme LIFE figure parmi les programmes de financement de l’UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle, avec un budget de 5,45 milliards d’euros entre 2021 et 2027. La Commission a intégré l’action pour le climat dans tous les grands programmes de dépenses de l’UE, en particulier dans la politique de cohésion, le développement régional, l’énergie, les transports, la recherche et l’innovation, la politique agricole commune, ainsi que dans la politique de développement de l’UE. Le budget européen s’érige ainsi en facteur de durabilité. Pour mettre en œuvre l’accord de Paris et concrétiser l’engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Commission propose d’accroître le financement de l’action pour le climat dans tous les programmes de l’UE: au moins 25 % des dépenses de l’UE devraient contribuer aux objectifs climatiques.

Les principales caractéristiques du nouveau programme LIFE sont les suivantes:

  • Une attention accrue portée à l’énergie propre: l’un des principaux objectifs du nouveau programme LIFE est de stimuler les investissements et de soutenir les activités axées sur l’efficacité énergétique, en particulier dans les régions européennes qui accusent un certain retard dans la transition vers une énergie propre.
  • Une attention accrue portée à la protection de la nature et à la biodiversité: le nouveau programme LIFE soutiendra des projets contribuant à promouvoir de bonnes pratiques en lien avec la protection de la nature et la biodiversité, ainsi que de nouveaux «projets stratégiques de protection de la nature» destinés à tous les États membres. Il s’agira de contribuer à intégrer les objectifs stratégiques en matière de protection de la nature et de biodiversité dans d’autres domaines d’action et programmes de financement, comme l’agriculture et le développement rural, en garantissant une approche plus cohérente dans l’ensemble des secteurs.
  • Un soutien continu à l’économie circulaire et à l’atténuation du changement climatique: le nouveau programme continuera de soutenir la concrétisation d’importants objectifs stratégiques de l’UE, comme la transition vers une économie circulaire, la protection et l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau au sein de l’UE, la mise en œuvre du cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et le respect des engagements de l’Union au titre de l’accord de Paris.
  • Une approche souple et simplifiée: le nouveau programme a été conçu de manière à être plus simple, plus souple et à permettre un accès géographique plus large. Il mettra l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de relever les défis liés à l’environnement et au climat. Il offrira également une souplesse suffisante pour traiter les nouvelles priorités essentielles qui se dégageront pendant la durée du programme.
  • @CE

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *