Home / E-Belgique / Début des pourparlers d’adhésion officiels avec Skopje au siège de l’OTAN

Début des pourparlers d’adhésion officiels avec Skopje au siège de l’OTAN

Jeudi (18 octobre 2018), l’ex-République yougoslave de Macédoine¹ a franchi une étape importante sur la voie de son adhésion à l’OTAN en entamant deux journées de pourparlers officiels au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Ces pourparlers officiels portent sur les modalités détaillées de l’adhésion, y compris sur les questions politiques, militaires et juridiques. Ils sont menés sous la présidence du secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, Alejandro Alvargonzález, qui a accueilli au siège de l’Organisation la vice première‑ministre et ministre de la Défense, Radmila Šekerinska‑Jankovska, ainsi que la délégation venue de Skopje. La secrétaire générale déléguée, Rose Gottemoeller, s’est également entretenue avec Mme Šekerinska‑Jankovska afin d’évoquer le processus d’adhésion en cours.

Cette étape du processus d’adhésion a débuté en juillet, dans la foulée de l’invitation que les Alliés ont adressée à l’ex‑République yougoslave de Macédoine lors du sommet de Bruxelles. À la récente réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a indiqué que « le protocole d’accession pourra être signé lorsque tous les amendements constitutionnels relatifs au changement de nom auront été adoptés ». Il a souligné qu’il s’agissait là d’une « occasion historique », et appelé « tous les dirigeants et partis politiques à travailler ensemble de manière constructive et responsable pour ne pas la manquer ».

Le pays coopère étroitement avec l’OTAN : il a rejoint le Partenariat pour la paix (PPP) en 1995, et participe au plan d’action pour l’adhésion (MAP) depuis 1999. Depuis de nombreuses années, il apporte un précieux soutien aux opérations et missions dirigées par l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

OTAN

Check Also

Déclaration du secrétaire général : la Nouvelle-Zélande est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la coopération entre l’OTAN et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *