Home / E-Belgique / Déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la suite de conversations avec Aleksandar Vučić, président de la Serbie, et Ramush Haradinaj, du Kosovo

Déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la suite de conversations avec Aleksandar Vučić, président de la Serbie, et Ramush Haradinaj, du Kosovo

Aujourd’hui, j’ai appelé le président Vučić et M. Haradinaj pour les informer des conclusions de la réunion consacrée aux Balkans occidentaux que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont tenue mercredi. J’ai souligné que Belgrade et Pristina devaient faire preuve de calme et de retenue et éviter toute provocation, que ce soit dans les paroles ou dans les actes.

Avec M. Haradinaj, j’ai soulevé la question du projet de transformation de la Force de sécurité du Kosovo en une armée. J’ai souligné qu’une telle initiative était malvenue, contraire à l’avis de nombreux pays de l’OTAN et susceptible de compromettre les perspectives d’intégration euro-atlantique du Kosovo. J’ai réaffirmé que si le mandat de la Force de sécurité du Kosovo devait évoluer, l’OTAN aurait à reconsidérer le niveau de son engagement.

Par ailleurs, j’ai évoqué avec le président Vučić la nécessité d’apaiser les tensions actuelles. J’ai rappelé à mes deux interlocuteurs que le dialogue engagé entre Belgrade et Pristina sous les auspices de l’Union européenne était le seul moyen d’instaurer une paix et une stabilité durables dans la région. L’OTAN reste déterminée à œuvrer en faveur de la sécurité et de la stabilité au Kosovo au travers de la mission de maintien de la paix de la KFOR, qui opère sous mandat de l’ONU.

Déclaration du SG OTAN

Check Also

OTAN : Réunion des conseillers pour la sécurité nationale

Les conseillers pour la sécurité nationale des pays de l’OTAN, et d’autres responsables de haut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 23 =