Home / Afrique / AFRIQUE DU SUD : LES ETOILES SONT ALIGNEES POUR CYRIL RAMAPHOSA, NOUVEAU PRESIDENT

AFRIQUE DU SUD : LES ETOILES SONT ALIGNEES POUR CYRIL RAMAPHOSA, NOUVEAU PRESIDENT

Jacob Zuma quitte le pouvoir par la petite porte. II n’a même pas fini son son mandat. Zuma part en perdant tout. Il laisse son pays dans une situation économique chaotique : la croissance atone, le chômage touche près de 28% de la population, la mauvaise gouvernance, les inégalités criantes…

Politiquement, son parti est en déliquescence, sans inspiration. A titre personnel, l’homme quitte la scène sans honneur, car éclaboussé par des affaires et scandales de tout genre. Au moins 783 chefs d’accusation le concernent. N’ayant pas obtenu une immunité, son avenir judiciaire s’annonce calamiteux.

Pour avoir réussi à survivre à plusieurs motions de défiance, inconscient, Zuma pensait terminer son mandat dans la quiétude. Mais seulement, il avait perdu de vue que l’arrivée à la tête de l’ANC de Cyril Ramaphosa en décembre allait en décider autrement.

Ce dirigeant syndicaliste a patiemment attendu son heure. Dans les années 90, il était déjà pressenti le dauphin de Mandela. Grandi à Soweto, avant de devenir syndicaliste puis homme d’affaires, Cyril Ramaphosa prend ainsi sa revanche.

Aujourd’hui, les étoiles sont alignées pour Ramaphosa : depuis décembre dernier; il est le chef de file de l’ANC, le président intérimaire de l’Afrique du Sud, il y a quelques heures. Tout est à sa portée.

Comme sauveur, il est attendu afin de recoller les morceaux du parti laissé en lambeaux par Zuma, mais aussi pour redynamiser l’économie Sui-africaine. Comment ? Attirer des investisseurs et gagner la confiance des hommes d’affaires en prenant des mesures d »éradication de la corruption.

C’est à ce prix que Cyril Ramaphosa peut conduire le pays dans la sérénité jusqu’aux élections de 2019, et pourquoi pas permettre à l’ANC de les gagner ?

Jean Boole

Check Also

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une longue tournée euro-américaine

Après plus de deux semaines d’absence au pays, Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *