Home / Afrique / FELIX TSHISEKEDI AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

FELIX TSHISEKEDI AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

UNE PARTICIPATION QUI CONFIRME LA LEGITIME INTERIEURE

Quelques jours seulement après son élection, le 5ième président de l’histoire de la RD-Congo va participer déjà à son premier sommet de l’Union africaine. On sait des doutes émis par l’organisation continentale sur les résultats du  scrutin.
La participation du président Felix Tshisekedi parmi ses pairs africains  à ce sommet va balayer  ce que l’on peut appeler la critique d’humeur émise par l’Union africaine au sujet de son élection. Du coup, la présence à Addis Abéba du nouveau président congolais confirme sa légitimité intérieure. Son premier discours, dans ce contexte, selon des observateurs de la politique africaine est très attendu. Il y a lieu de parier que le président Felix Tshisekedi pourra mettre un accent particulier sur la recherche des solutions aux problèmes du continent d’abord par les Africains eux mêmes. Son pays n’a-t-il pas seul (sans la participation financière étrangère) organisé les élections, en dépit de sa taille, mais aussi des difficultés d’ordre logistique et autres… ?
L’efficacité et la résilience des Africains passe normalement par une coopération dynamique entre les Etats africains, en renforçant l’Union africaine, en appliquant par exemple les réformes présentées par le président Paul Kagame lors du précédent sommet.
Le président Felix Tshisekedi, dans ce sens ne manquera pas de souligner le rôle que peuvent jouer les organisations régionales. A juste titre, Luanda, la capitale angolaise a été la première étape de sa tournée africaine. Lors son tête-à-tête avec son homologue Joao Lourenço, les questions de sécurité, de voisinage ont été abordées, surtout quand on sait que dans ce pays vit la plus forte communauté congolaise, à l’étranger.
Le président Lourenço a, dans son message de félicitation, affiché sa volonté de travailler avec le nouveau président congolais. Joao Lourenço dès son arrivée au pouvoir, sans froisser le président Joseph Kabila Kabange, n’avait cessé de soutenir les efforts des Congolais pour l’alternance  démocratique à l’image de ce qui s’était passé chez-lui. Pour preuves ses déclarations à Paris lors de sa rencontre avec le président Macron quand, il en appelait au changement démocratique en RDC.
Avant Addis Abéba, à Nairobi, Felix Tshisekedi recevra un grand soutien et des encouragements  de la part du président Uhuru Kenyatta.
Avant de regagner Kinshasa, avec une légitimité et reconnaissance internationales, Le chef de l’Etat congolais  passera par Brazzaville, à côté, où il s’entretiendra avec son homologue Denis Sassou Nguesso.
Jean Boole

Check Also

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une longue tournée euro-américaine

Après plus de deux semaines d’absence au pays, Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *