Home / Maghreb / Forum européen de protection civile 2018: l’UE et la Tunisie conviennent de renforcer leur coopération

Forum européen de protection civile 2018: l’UE et la Tunisie conviennent de renforcer leur coopération

La Commission européenne a signé Mardi 06 mars 2018, à Bruxelles, un arrangement administratif avec la Tunisie en vue de resserrer les liens en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophes.

À cette occasion, M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a fait la déclaration suivante: «Les défis auxquels est confrontée la planète, tels que les catastrophes naturelles, requièrent efforts conjoints et partenariats solides.L’accord sera profitable aux deux parties et aura des retombées pratiques pour les populations en cas de besoin. C’est un signe tangible de la profondeur et de la solidité de la coopération entre l’UE et la Tunisie. Nous sommes prêts à soutenir la Tunisie, qui est un partenaire essentiel en matière de protection civile dans notre voisinage méridional au sens large. Le Forum européen de protection civile de cette année a rencontré un vif succès et c’est l’un de ses résultats concrets.»

Au titre du nouvel arrangement, la Tunisie bénéficiera d’une formation d’experts, de l’élaboration de plans d’intervention d’urgence communs, ainsi que d’une coopération plus étroite avec le système satellite Copernicus de l’UE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération renforcée de l’UE avec la Tunisie dans un grand nombre de domaines.

Le Forum européen de protection civile a rassemblé cette année un large aréopage de décideurs, d’experts en gestion des catastrophes et d’intervenants en première ligne venus pour échanger de bonnes pratiques et renforcer leur coopération à tous les niveaux. Les participants au Forum ont également examiné la proposition «rescUE» de la Commission, présentée en novembre 2017, qui vise à consolider davantage encore la capacité de l’Europe à faire face aux catastrophes.

@CE

Check Also

Tunisie : un policier tué et huit blessés dans deux attentats-suicides à Tunis revendiqués par l’EI

Ce double attentat témoigne de la persistance de certains groupes terroristes en Tunisie, malgré une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *