Home / Afrique / Guinée/ des femmes abandonnent leurs maris au profit de l’or à Siguiri…

Guinée/ des femmes abandonnent leurs maris au profit de l’or à Siguiri…

L‘exode rural en région forestière fait assez de victimes dans des familles .C’est le cas de la préfecture de Macenta située à 801 Km de la capitale .

De nos jours, ils sont nombreux parmi les femmes et les jeunes à croire que le bonheur se trouve principalement dans les zones minières.A Macenta, le déplacement de certains citoyens vers les zones minières de Siguiri impacte négativement les villages. «La majeure partie de cette population qui a migré dans les zones aurifères de Siguiri, abandonne leurs activités agricoles, plantations du café, du cacao, de la palmeraie, …pour aller la recherche de l’or. Je suis très triste car nos villages sont déserts. Tous les jeunes qui avaient de l’énergie pour soutenir nos vieux et vielles sont à Siguiri pour la recherche du bon vivre et d’autres sont définitivement installés sans retour. Ma femme même  a quitté le village sans m’informer. Donc, elle a fui en laissant derrière notre enfant », regrette le jeune cultivateur, Guilavogui Cécégna.

Pour ce dernier, si l’Etat guinéen ne prend pas ses dispositions pour lutter contre le fléau qui déchire leur société, plusieurs villages risquent de disparaitre sur la carte de la République .

D’après toujours notre interlocuteur, actuellement dans les foyers conjugaux, des couples divorcent après un long séjour de l’un des deux époux . En dépit de tous les problèmes rencontrés dans ces zones, l’engouement ne baisse pas, a-t-il dit. « Dans cette recherche d’or, il y a souvent des cas de glissements de terrain, de maladies graves avec des conséquences désastreuses », a-t- soutenu le jeune Cécégna

Zeze Enema Guilavogui

Check Also

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une longue tournée euro-américaine

Après plus de deux semaines d’absence au pays, Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 12 =