Home / Afrique / Guinée/ Politique : La jeunesse du RPG arc-en-ciel sollicite une nouvelle constitution

Guinée/ Politique : La jeunesse du RPG arc-en-ciel sollicite une nouvelle constitution

La jeunesse du RPG arc-en-ciel, a au cours d’une rencontre tenue au siège du parti à Gbessia dans la commune de Matoto à Conakry, dimanche 07 juillet 2019, demandé au président de la République professeur Alpha Condé, de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

Le Secrétaire Général (SG) du Bureau National de la Jeunesse (BNJ) du RPG arc-en-ciel, M’bany Sangaré, a au nom des jeunes du parti fait comprendre que la République de Guinée a connu quatre (04) constitutions dont la première dès sa naissance en 1958, en suite le 10 novembre 1958; le 14 mai 1982; le 23 décembre 1990 et le 07 mai 2010.

Il a sollicité au Chef de l’Etat le professeur Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, parce que selon lui,  la dernière constitution de la Guinée du 07 mai 2010, est une constitution octroyée, puisqu’elle n’a pas été soumise au referendum, elle enregistre plusieurs insuffisances.

 » La constitution est la norme juridique superme dans un Etat. Elle determine le statut  de l’Etat et assure en conséquent l’organisation des pouvoirs publics, la promotion et la protection des libertés et des droits fondamentaux d’une République comme la nôtre « , explique le S.G du BNJ du RPG arc-en-ciel, M’bany Sangaré.

Le Secrétaire Général (SG) du RPG arc-en-ciel, Saloum Cissé, a rassuré que la demande de la Jeunesse du RPG arc-en-ciel de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, prouve à suffisance que le parti va se pereniser, que l’espoir est permis, parce que la relève est avertie et bien formée.

Zeze Enema Guilavogui

Check Also

Le Lesotho retire sa reconnaissance de la RASD

Le Lesotho a fait part le 4 octobre de son intention de soutenir “activement le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 27 =