Home / Afrique / Guinée :selon Kassory Fofana tous les membres du gouvernement sont pour une nouvelle constitution

Guinée :selon Kassory Fofana tous les membres du gouvernement sont pour une nouvelle constitution

Le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, se prononce en enfin faveur d’une nouvelle constitution. En conférence de presse, mercredi 29 mai 2019 à Conakry, il a indiqué que son gouvernement individuellement pris est pour le changement de la constitution actuelle.
« Laissons la question de légitimité et d’illégalité de la constitution existante. Revoyez les dispositions relatives à la fonction présidentielle telles que décrites dans la constitution et celles du Premier ministre. Ce n’est pas précisé, il faut le faire», dit-il, acclamé par les membres de son gouvernement et d’autres cadres du pays pour l’adoption d’une nouvelle constitution.
Le locataire du palais de la Colomb a évoqué les raisons qui motivent leur démarche pourtant décriée par l’opposition et certains acteurs des forces sociales.

« Nous avons une constitution qui consacre une douzaine d’institutions républicaines avec le coût que cela engendre. Certains pays ont d’ailleurs changé de constitution rien que pour cette raison. Nous avons une constitution qui fait renoncer la Guinée à ses marques historiques de panafricanisme alors que les deux premières constitutions de 1958 et 1982 consacrent le panafricanisme de la Guinée», insiste le chef du gouvernement.

Avant de boucler cette page, Dr Ibrahima Kassory Fofana a dit qu’il parle de la modification de cette constitution parce qu’il est « citoyen » et « chef de gouvernement ». Et de conclure: « raison pour laquelle, doublement, je dis Oui à une nouvelle constitution », tranche-t-il la question qui fait des vagues.

Zeze Enema Guilavogui

Check Also

Madagascar : une étudiante de 19 ans saute d’un avion en plein vol

Madagascar : une étudiante de 19 ans saute d’un avion en Une étudiante de l’université de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 23 =