Home / Société / Indonésie : le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue

Indonésie : le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue

Le trentenaire avait été interpellé en septembre avec plusieurs kilos d’ecstasy, d’amphétamines et de kétamine.

Vingt ans de prison et une amende de 10 milliards de roupies (627 431 euros) avaient été requis. Mais c’est à la peine de mort qu’a été condamné ce lundi le Français Félix Dorfin par un tribunal indonésien.

« Nous déclarons Félix Dorfin coupable […] d’avoir importé de la drogue […] nous condamnons Félix Dorfin à la peine de mort et lui ordonnons de rester en détention », a déclaré le juge Isnurul Syamsul Arif du tribunal de Mataram, sur l’île de Lombok.

Le juge a pris en compte comme facteurs aggravants le fait que le Français ferait partie d’un réseau de trafic de drogue et la quantité importante de substances illégales en sa possession.

Interpellé en septembre à son arrivée à l’aéroport de Lombok, la police avait trouvé sur lui quelque trois kilos d’ecstasy, d’amphétamines et de kétamine dissimulés dans une valise à double fond. Son avocat a notamment contesté la description faite par le parquet d’un « coursier » habitué à transporter de la drogue de pays en pays.

Un autre Français condamné à mort en 2007.

En janvier dernier, le trentenaire originaire de Béthune (Nord) avait réussi à s’évader du centre de détention de la police et avait été recherché pendant onze jours. Finalement retrouvé dans une forêt du nord de l’île de Lombok où il se cachait, il avait été arrêté le 1er février par des policiers qu’il avait, selon eux, tentés de soudoyer.

Félix Dorfin rejoint un autre Français dans le couloir de la mort en Indonésie : Serge Atlaoui a également été condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue. Il est toujours incarcéré.

Source : Le Parisien avec AFP

Check Also

Donald Trump avait approuvé des attaques contre l’Iran

Le président américain aurait donné le feu vert jeudi à des attaques aériennes de l’armée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =