Home / E-Belgique / L’Allemagne prend le commandement de la force à haut niveau de préraration de l’OTAN

L’Allemagne prend le commandement de la force à haut niveau de préraration de l’OTAN

Mardi (1er janvier 2019), l’Allemagne a pris le commandement de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN. Cette force se compose de milliers de soldats en phase d’alerte, prêts à être déployés en quelques jours. L’Allemagne succède à l’Italie, qui a fourni la brigade de la VJTF en 2018.

La VJTF 2019 s’appuie sur la 9e brigade blindée mise à disposition par l’Allemagne. Les Pays-Bas et la Norvège prêtent main-forte au contingent allemand en fournissant des éléments d’aviation et d’infanterie mécanisée. La France, la Belgique, le Luxembourg, la République tchèque, la Lettonie et la Lituanie fournissent aussi des troupes. L’ensemble forme une brigade multinationale d’environ 8 000 hommes.

« La VJTF est une contribution substantielle à notre défense collective », a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu. « En 2019, neuf Alliés fourniront des troupes à la VJTF. Il s’agit là d’une démonstration éclatante de nos capacités et de notre détermination à travailler ensemble. Une fois activée, notre force « fer de lance » est prête à être déployée immédiatement pour défendre chacun des Alliés contre toute menace ».

La VJTF est une force interarmées constituée d’une composante terrestre, qui bénéficie de l’appui de forces aériennes, maritimes et spéciales. La VJTF fait partie de la Force de réaction rapide de l’OTAN (NRF), qui compte quelque 40 000 hommes. Cette année, le 1ercorps germano-néerlandais est responsable des éléments terrestres de la NRF. L’amiral James Foggo assure le commandement de la NRF depuis le Commandement allié de forces interarmées de Naples (Italie).

L’exercice Trident Juncture 18, mené à l’automne dernier en Norvège, a permis de certifier la NRF 19 et la VJTF, qui en constitue le noyau. Quelques 51 000 personnels ont participé à l’exercice, notamment six brigades de forces terrestres et des forces terrestres de la marine  soutenues par des forces aériennes, maritimes et spéciales. L’exercice avait pour objectif principal d’améliorer la capacité de l’OTAN de déplacer rapidement des personnels et des blindés dans toute l’Europe.

Les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Alliance ont décidé de créer la VJTF au sommet du pays de Galles, en septembre 2014, en réaction à la détérioration de l’environnement de sécurité, due notamment aux actions agressives de la Russie contre l’Ukraine et aux troubles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

OTAN

Check Also

OTAN : Réunion des conseillers pour la sécurité nationale

Les conseillers pour la sécurité nationale des pays de l’OTAN, et d’autres responsables de haut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =