Home / Europe / L’émission de radio Europhonica IT remporte le Prix Charlemagne de la Jeunesse 2019

L’émission de radio Europhonica IT remporte le Prix Charlemagne de la Jeunesse 2019

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2019 est décerné au projet italien « Europhonica IT », une émission de radio où les jeunes partagent leurs histoires et leurs visions sur l’Europe.

Le 28 mai, à Aix-la-Chapelle (Allemagne), Rainer Wieland, vice-président du Parlement européen, a déclaré aux lauréats: « Europhonica est l’exemple parfait de comment rapprocher les institutions de l’Union européenne des citoyens, en contribuant à la compréhension de son fonctionnement et en améliorant les conditions de participation civique ».

Lancé en 2008, le prix, décerné conjointement par le Parlement européen et la Fondation internationale Charlemagne, est ouvert aux initiatives menées par des jeunes de 16 à 30 ans impliqués dans des projets qui promeuvent le dialogue entre les Européens des différents États membres.

Le 30 mai, les 28 représentants de projets nationaux ont reçu chacun un diplôme et une médaille. Ils assisteront également à la cérémonie de remise du Prix international Charlemagne à António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, « un ardent défenseur du modèle de société européen ».

 

Les trois lauréats du Prix Charlemagne 2019 sont :

1ère place : Italie – Europhonica IT (RadUni – Associazione Operatori Radiofonici Universitari)

Europhonica IT est une émission de radio qui donne la parole aux médias étudiants et universitaires indépendants. L’équipe éditoriale est composée de jeunes français, italiens, espagnols, portugais, grecques et allemands. Ils produisent une émission par mois depuis le Parlement européen à Strasbourg.

2ème place : Finlande – Votre citoyenneté européenne (Parlement européen des jeunes)

Le projet « Votre citoyenneté européenne » offre aux jeunes Finlandais un moyen ludique de se familiariser avec le processus décisionnel de l’Union européenne et les cultures européennes. En plus des conférences sur l’Europe proposées dans les écoles, quatre événements internationaux ont rassemblé plus de 500 jeunes pour discuter, débattre et se forger une opinion sur des sujets d’actualité européenne. Les participants ont également simulé le processus décisionnel du Parlement européen.

3ème place : Autriche – Musulmans contre l’antisémitisme, Muslimische Jugend Österreich

Le projet « Musulmans contre l’antisémitisme » vise à sensibiliser les jeunes musulmans à la question de l’antisémitisme d’un point de vue musulman interne critique. Des ateliers avec des experts ont été organisés et des lieux de rencontre pour musulmans et juifs ont été créés pour promouvoir une identité autrichienne et européenne commune.

P.E

Check Also

Tarn : en retard pour le bac, un lycéen est escorté par la police

Loïc, un jeune Tarnais, est finalement arrivé avec deux petites minutes d’avance au centre d’examens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 9 =