Home / Europe / L’Italien Michele Nicoletti, élu nouveau Président de l’APCE

L’Italien Michele Nicoletti, élu nouveau Président de l’APCE

L’Italien Michele Nicoletti (Italie, SOC) vient d’être élu Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

En succédant à Stella Kyriakides (Chypre, PPE/DC) il devient le 31ème Président de l’APCE depuis 1949 et le deuxième Italien à occuper cette fonction
Un seul candidat était en lice. Conformément au Règlement de l’Assemblée, le Président exerce un mandat d’un an, qui peut être renouvelé une fois.

Dans son discours d’investiture, le Président nouvellement élu a plaidé en faveur d’une unité renforcée du Conseil de l’Europe « en tant qu’unique institution européenne rassemblant 47 États autour des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, et la reconnaissance de la Cour européenne des droits de l’homme ».

« En ces temps où nous sommes confrontés à d’énormes défis – du terrorisme aux migrations, des anciennes et nouvelles formes de pauvreté à la méfiance vis-à-vis des institutions représentatives, de la résurgence du racisme et de la xénophobie à l’immense solitude de tant de personnes – nous devons résister à la tentation du repli nationaliste et du chauvinisme, aux dérives centrifuges et aux conflits, en réaffirmant le besoin de paix et de justice sur notre continent », a-t-il déclaré.

Source / C.E

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *