Home / E-Belgique / L’OTAN rend hommage à Rose Gottemoeller à l’occasion de son départ et souhaite la bienvenue au nouveau secrétaire général délégué, Mircea Geoană

L’OTAN rend hommage à Rose Gottemoeller à l’occasion de son départ et souhaite la bienvenue au nouveau secrétaire général délégué, Mircea Geoană

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, et les ambassadeurs siégeant au Conseil de l’Atlantique Nord ont rendu un hommage chaleureux à la secrétaire générale déléguée, Rose Gottemoeller, ce mercredi (16 octobre 2019). Mme Gottemoeller a pris ses fonctions en octobre 2016, après avoir passé près de cinq ans au poste de sous-secrétaire d’État des États-Unis à la maîtrise des armements et à la sécurité internationale. Elle a été la première femme, au cours des 70 ans d’existence de l’OTAN, à occuper le poste de secrétaire général délégué.

Ces trois dernières années, Mme Gottemoeller a contribué à orienter la politique de l’Alliance à l’égard de la Russie, s’appuyant sur sa connaissance approfondie de Moscou et de la maîtrise des armements. À l’OTAN, Mme Gottemoeller a également géré le passage au nouveau siège de l’Alliance – l’un des plus gros projets d’architecture en Europe depuis des années – et coordonné l’action de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme.

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a fait l’éloge de la secrétaire générale déléguée sortante, déclarant : « Rose Gottemoeller a été un roc au cours des trois dernières années. Experte de la maîtrise des armements et du désarmement, elle a joué un rôle clé dans le renforcement de la défense et de la dissuasion de l’OTAN, dans la modernisation de notre alliance et dans la mise en valeur du rôle des femmes dans la paix et la sécurité. Elle nous manquera à tous ».

Le diplomate roumain Mircea Geoană prendra officiellement ses fonctions de secrétaire général délégué de l’OTAN le 17 octobre 2019. Il sera le premier secrétaire général délégué issu d’Europe centrale et orientale. Tout récemment, M. Geoană a occupé le poste de président de l’Institut Aspen Roumanie. Il a également été président du Sénat roumain, ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de Roumanie aux États-Unis.

OTAN

 

Check Also

Patrouille de routine de l’OTAN en mer Noire

Le deuxième groupe maritime de l’OTAN (SNMG2) est arrivé ce 03 juillet 2019 en mer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 21 =