Home / Maghreb / Maroc : Un Sommet Africain ainsi qu’une AG pour le Développement de la formation professionnelle organisés par L’OFPPT et la BID

Maroc : Un Sommet Africain ainsi qu’une AG pour le Développement de la formation professionnelle organisés par L’OFPPT et la BID

l’Office de Formation professionnelle et la promotion du travail , en par­te­na­riat avec la BID, a réuni­ les 20 et 21 juin 2019, les re­pré­sen­tants de plus d’une ving­taine de pays afri­cains ain­si que des ex­perts in­ter­na­tio­naux pour par­ti­ci­per à l’As­sem­blée Gé­né­rale de l’Al­liance ain­si qu’au Som­met Afri­cain de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle. L’or­ga­ni­sa­tion de ces deux évé­ne­ments dans la ca­pi­tale éco­no­mique du Ma­roc est une nou­velle preuve de l’en­ga­ge­ment du Royaume du Maroc en fa­veur du par­tage d’ex­pé­riences et de l’échange d’ex­per­tises Sud-Sud.
Le 20 juin 2019, s’est tenue l’As­sem­blée Gé­né­rale de l’Al­liance Afri­caine pour le Dé­ve­lop­pe­ment de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle avec la par­ti­ci­pa­tion des re­pré­sen­tants des 15 pays fon­da­teurs, à sa­voir, outre le Ma­roc, le Bé­nin, le Bur­ki­na-Fa­so, le Ca­me­roun, la Côte d’Ivoire, Dji­bou­ti, le Ga­bon, la Gui­née, la Gui­née-Bis­sau, le Ma­li, la Mau­ri­ta­nie, le Ni­ger, le Sé­né­gal, le Tchad et le To­go. Pren­dront part éga­le­ment à cette ren­contre 5 autres pays ayant ex­pri­mé le sou­hait d’adhé­rer à ce ré­seau no­tam­ment : le Gha­na, le Sou­dan du Sud, la Cen­tra­frique, la Con­go Braz­za­ville et Ma­da­gas­car.


Etape ma­jeure dans l’his­toire de l’Al­liance, ap­pe­lée à jouer un rôle ma­jeur dans le co-dé­ve­lop­pe­ment du con­tinent, ce ren­dez-vous a vu l’élec­tion du bu­reau exé­cu­tif, la va­li­da­tion des sta­tuts ain­si que l’ap­pro­ba­tion de la vi­sion 2025 et du plan d’ac­tion trien­nal 2019-2021. Le len­de­main, le Som­met Afri­cain de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle, a connu la par­ti­ci­pa­tion d’émi­nentes per­son­na­li­tés du monde de la po­li­tique et de l’éco­no­mie. Cette ren­contre s’est mar­quée par la pré­sen­ta­tion de la vi­sion et du plan d’ac­tion de l’Al­liance, suivi de trois pa­nels réunis­sant ex­perts ori­gi­naires d’Afrique, d’Eu­rope notamment l’asbl Droit et Devoir, Le Forem, le service francophone des métiers et des qualifications (Sfmq) et d’Amé­rique ve­nus par­ta­ger leurs ex­pé­riences et leurs ré­flexions en ma­tière de for­ma­tion.

Les thèmes abor­dés:
– La gou­ver­nance, chaîne de va­leur, ac­teurs et rôles pour une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle per­for­mante – Mé­ca­nismes de veille, d’an­ti­ci­pa­tion et de pla­ni­fi­ca­tion face à une évo­lu­tion per­pé­tuelle des mé­tiers – In­gé­nie­rie de la for­ma­tion : prio­ri­té pour aller vers un stan­dard afri­cain des mé­tiers et de la qua­li­té.

En marge de ce Som­met, des work­shops ont été organisés au­tour de la thé­ma­tique «De­ve­nir lea­der dans l’Afrique de de­main» au pro­fit de sta­giaires sub­sa­ha­riens en for­ma­tion à l’OFPPT.

Check Also

L’ancien Président égyptien, Mohamed Morsi, est décédé

L’ancien Président égyptien Mohamed Morsi est mort pendant une comparution au tribunal. C’est ce qu’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 4 =