Home / E-Belgique / Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN décident de renforcer la sécurité dans la région de la mer Noire

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN décident de renforcer la sécurité dans la région de la mer Noire

Lors de leur réunion de ce jeudi (4 avril 2019) à Washington, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures visant à améliorer l’image de la situation dont dispose l’OTAN dans la région de la mer Noire et à renforcer le soutien à la Géorgie et à l’Ukraine, pays partenaires.

Les ministres ont une nouvelle fois appelé la Russie à restituer les navires ukrainiens interceptés près de la mer d’Azov et à libérer leurs équipages.

Les ministres ont aussi évoqué la violation continue par la Russie du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Ils ont à nouveau exhorté la Russie à revenir à un respect total et vérifiable du traité et ont discuté de la voie à suivre. « Notre réponse sera mesurée et coordonnée, et nous n’avons pas l’intention de déployer des missiles nucléaires à lanceur terrestre en Europe », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Et il a ajouté : « l’OTAN conservera toutefois une dissuasion et une défense crédibles et efficaces ».

Source : OTAN

Check Also

Déclaration du secrétaire général : la Nouvelle-Zélande est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la coopération entre l’OTAN et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *