Home / E-Belgique / Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN s’entretiennent des progrès en Afghanistan

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN s’entretiennent des progrès en Afghanistan

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont conclu vendredi  (8 juin 2018) à Bruxelles deux jours de réunion par un débat sur la mission de formation que l’Alliance mène en Afghanistan et sur le soutien qu’elle continue de fournir au gouvernement afghan et aux forces de sécurité afghanes.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a déclaré que « les pays de l’OTAN et les partenaires ne se contentent pas de maintenir leurs contributions à la mission Resolute Support, ils les augmentent ». Il a aussi appelé l’attention sur les « réels progrès » au niveau de la capacité des forces afghanes « de mener des opérations offensives », et il s’est dit « convaincu que les dirigeants des pays de l’Alliance décideront, à l’occasion du sommet qu’ils tiendront le mois prochain, de continuer à financer les forces de sécurité afghanes jusqu’en 2024 ».

« Notre but est de renforcer les capacités des forces de sécurité afghanes de manière que ces dernières puissent créer les conditions d’une solution pacifique », a indiqué le secrétaire général. M. Stoltenberg a également salué l’initiative du président Ghani, qui a récemment proposé des pourparlers de paix avec les talibans, soulignant qu’un « processus de paix dirigé et pris en charge par les Afghans est essentiel à une solution politique inclusive à long terme ».

Durant ces deux jours de réunion, les ministres ont par ailleurs décidé de renforcer la capacité de dissuasion et de défense de l’Alliance, examiné comment accroître les efforts pour projeter la stabilité et combattre le terrorisme, et réfléchi aux moyens de renforcer davantage encore la coopération avec l’Union européenne. Cette réunion des ministres des pays de l’OTAN était la dernière avant le sommet de Bruxelles, qui se tiendra les 11 et 12 juillet.

Check Also

OTAN : Le secrétaire général prononce un discours liminaire sur l’adaptation de l’OTAN aux cybermenaces

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pris la parole, jeudi 23 mai 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 5 =