Home / Ce jour qui passe / NATO : Le secrétaire général reçoit le président de la Colombie à l’OTAN

NATO : Le secrétaire général reçoit le président de la Colombie à l’OTAN

Ce jeudi (31 mai 2018), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, pour des entretiens à l’occasion de cette toute première visite d’un chef d’État colombien au siège de l’Organisation. La Colombie est le dernier partenaire en date de l’OTAN, et son premier en Amérique latine.

M. Stoltenberg a félicité le président Santos pour ses efforts en faveur de la stabilité de son pays, et a déclaré que la coopération avait apporté des avantages bien réels tant à la Colombie qu’à l’OTAN. Il a fait observer que la Colombie avait travaillé aux côtés des forces de l’OTAN au large de la Corne de l’Afrique en 2015 afin « de lutter contre la piraterie et de sécuriser les voies de navigation internationales ». Le secrétaire général s’est également félicité du fait que le programme de l’OTAN pour le développement de l’intégrité a permis de renforcer la transparence et le professionnalisme des institutions de défense colombiennes, et que du personnel colombien a pu bénéficier de formations à l’École de l’OTAN en Allemagne et au Collège de défense de l’OTAN, en Italie.

S’agissant de l’avenir, le président Santos et le secrétaire général sont convenus que l’OTAN et la Colombie devraient coopérer dans des domaines d’intérêt commun, tels que la cyberdéfense, le déminage ou encore la promotion du rôle des femmes dans la paix et la sécurité. « L’OTAN est déterminée à collaborer avec les partenaires qui partagent nos valeurs et nos intérêts, comme la Colombie, a déclaré le secrétaire général. Notre appui répond à la demande du gouvernement colombien, et nous respecterons toujours votre autonomie et votre indépendance. »

La coopération entre l’OTAN et la Colombie s’est développée progressivement depuis 2013, et ce pays est officiellement devenu partenaire en 2017. L’OTAN coopère avec plus de 40 pays partenaires dans le monde afin de promouvoir la paix et la sécurité au niveau international.

Check Also

La fédération bruxelloise du PS a un nouveau président

Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a été élu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 11 =