Home / Ce jour qui passe / Oleg Sentsov: cérémonie de remise du prix Sakharov 2018

Oleg Sentsov: cérémonie de remise du prix Sakharov 2018

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov se verra décerner le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l’esprit lors d’une cérémonie ce mercredi à midi.


Oleg Sentsov, actuellement emprisonné en Russie pour ‘‘préparation d’attentats terroristes’’ contre le pouvoir russe en Crimée, représenté à Strasbourg par sa cousine Natalya Kaplan et son avocat Dimitri Dinze. Ont reçu le prix des mains du Président du PE, Antonio Tajani, lors d’une cérémonie dans l’hémicycle de Strasbourg, ce mercredi à midi.

Les autres finalistes pour le prix Sakharov 2018 étaient 11 ONG sauvant des migrants en Méditerranée et Nasser Zefzafi, leader d’un mouvement de protestation de masse au Maroc, Hirak.


Lundi 10 décembre de 19h30 à 21 heures, les députés de la commission des affaires étrangères, de la commission du développement et de la sous-commission des droits de l’homme ont participés à un débat avec les représentants du lauréat du prix Sakharov 2018.

Contexte :

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, baptisé en l’honneur du physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov, est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer les individus et les organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Check Also

La fédération bruxelloise du PS a un nouveau président

Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a été élu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *