Home / E-Belgique / OTAN : Exécution de la mise à jour programmée du système de défense antimissile Aegis Ashore en Roumanie

OTAN : Exécution de la mise à jour programmée du système de défense antimissile Aegis Ashore en Roumanie

Dans le courant de l’été, le système de défense antimissile balistique Aegis Ashore de l’OTAN implanté en Roumanie fera l’objet d’une mise à jour programmée de longue date. Cette mise à jour, qui s’applique à l’ensemble de la flotte du système de défense antimissile balistique Aegis, ne consistera pas à doter le système Aegis Ashore d’une capacité offensive.

La mise à jour programmée s’inscrit dans le contexte de l’approche adaptative phasée des États-Unis pour la défense antimissile balistique en Europe, qui a été annoncée en septembre 2009.

Pendant la mise à jour, les États-Unis honoreront leur engagement à l’égard de la défense antimissile balistique de l’OTAN grâce au déploiement temporaire d’un système de défense en phase terminale à haute altitude (THAAD) à Deveselu, en Roumanie. L’unité THAAD sera placée sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et sous le contrôle politique total du Conseil de l’Atlantique Nord. Elle cessera d’être opérationnelle lorsque le système Aegis Ashore en Roumanie sera de nouveau en service. La mise à jour et le déploiement devraient durer plusieurs semaines.

Comme prévu dans le cadre du système de défense antimissile balistique de l’OTAN, l’unité THAAD sera axée sur les menaces pouvant émaner de l’extérieur de la région euro-atlantique. Le système Aegis Ashore implanté en Roumanie est purement défensif.

OTAN

Check Also

OTAN : Le secrétaire général prononce un discours liminaire sur l’adaptation de l’OTAN aux cybermenaces

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pris la parole, jeudi 23 mai 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 30 =