Home / E-Belgique / OTAN : Jens Stoltenberg : « Les Alliés se tiennent aux côtés de la Turquie »

OTAN : Jens Stoltenberg : « Les Alliés se tiennent aux côtés de la Turquie »

En visite à Ankara ce lundi (6 mai 2019), le secrétaire général de l’OTAN a remercié la Turquie pour sa forte contribution à l’Alliance et souligné que l’OTAN était solidaire du pays.

« La Turquie est un allié important et très apprécié », a affirmé M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse donnée avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu. « Je constate avec satisfaction que la Turquie joue un rôle clé dans notre mission de formation en Iraq », a-t-il déclaré. Comme autres d’exemples de ce que la Turquie fait pour la défense collective de l’Alliance, il a cité ses contributions significatives aux missions de l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

Voisine de la Syrie et de l’Iraq, la Turquie est l’allié le plus exposé à la violence et aux troubles qui secouent le Moyen-Orient. Le secrétaire général a présenté ses condoléances au gouvernement turc pour la perte récente de plusieurs soldats à la frontière sud du pays. Pour lui, « la Turquie doit faire face à de graves défis de sécurité, et les Alliés se tiennent à ses côtés ». Il a ainsi relevé que l’OTAN aidait le pays à protéger son espace aérien, en déployant des systèmes de défense aérienne et antimissile et en intensifiant les patrouilles des avions de surveillance AWACS. Il a ajouté qu’au fil des ans, l’OTAN avait consacré plus de cinq milliards de dollars des États-Unis à des installations militaires situées en Turquie et que, parmi ces installations, il y avait des infrastructures majeures comme des aérodromes, des bases navales et des stations radar.

Le secrétaire général s’est exprimé après avoir présidé une réunion du Dialogue méditerranéen, forum de partenariat qui rassemble les 29 pays de l’OTAN et 7 pays de la région méditerranéenne. Par ailleurs, il s’est entretenu avec le président, M. Recep Tayyip Erdoğan, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, M. Çavuşoğlu, sur la situation régionale en matière de sécurité et sur les contributions, très appréciables, de la Turquie à l’OTAN.

OTAN

Check Also

OTAN : Exécution de la mise à jour programmée du système de défense antimissile Aegis Ashore en Roumanie

Dans le courant de l’été, le système de défense antimissile balistique Aegis Ashore de l’OTAN …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 22 =