Home / E-Belgique / OTAN : Le secrétaire général s’entretient de la préparation du sommet avec la présidente de la Croati

OTAN : Le secrétaire général s’entretient de la préparation du sommet avec la présidente de la Croati

S’exprimant à l’issue d’un entretien avec la présidente croate, Mme Kolinda Grabar-Kitarović, le secrétaire général de l’OTAN a remercié la Croatie pour ses contributions aux groupements tactiques de la présence avancée rehaussée de l’Organisation en Lituanie et en Pologne, ainsi qu’aux missions de l’Alliance en Afghanistan et au Kosovo. Le secrétaire général a aussi remercié la Croatie pour ses contributions financières, notamment au fonds d’affectation spéciale consacré à la transition de carrière pour le personnel militaire en Ukraine, qui permet à d’anciens soldats d’entamer une nouvelle vie après leur départ à la retraite.

Évoquant la préparation du sommet de juillet, M. Stoltenberg a déclaré que l’OTAN prendrait les mesures nécessaires pour moderniser l’Alliance, pour renforcer encore la dissuasion et la défense collectives, pour continuer de projeter la stabilité et de lutter contre le terrorisme, et pour faire progresser la coopération avec l’Union européenne. Le secrétaire général a indiqué que les Alliés aborderaient aussi au sommet la question du partage des charges.

« Nous avons pris une décision, un engagement, l’engagement en matière d’investissements de défense, au sommet de l’OTAN tenu au pays de Galles en 2014. Nous avons décidé de mettre fin à la réduction des dépenses de défense ; et d’augmenter progressivement celles-ci pour se rapprocher en dix ans de l’objectif consistant à consacrer 2 % du PIB à la défense. Et je note avec une grande satisfaction que la Croatie a mis un terme à la réduction des dépenses de défense et a en outre commencé à augmenter celles-ci, mais j’espère que le pays pourra encore faire davantage, parce qu’il faut que tous les Alliés concrétisent pleinement l’engagement que nous avons pris ensemble en 2014. », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a ajouté que l’OTAN appréciait le rôle joué par la Croatie au service de la sécurité et de la stabilité en Europe du Sud-Est et à l’appui des aspirations euro-atlantiques des pays voisins.

« C’est important pour l’ensemble de l’OTAN, pour l’ensemble de l’Europe. Et la stabilité et la sécurité dans cette région sont bénéfiques pour la stabilité et la sécurité en Europe. », a-t-il conclu.

OTAN

Check Also

Déclaration du secrétaire général : la Nouvelle-Zélande est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la coopération entre l’OTAN et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *