Home / Europe / Le Parlement Européen célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Le Parlement Européen célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Le Parlement européen organise la semaine des Droits de l’Homme du 19 au 23 novembre afin de marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

La Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948, établit pour la première fois les droits fondamentaux et les libertés liés à la personne humaine.

Pour marquer son 70ème anniversaire, le Parlement européen organise une semaine d’événements, dont une conférence de haut niveau le mardi 20 novembre à Bruxelles. Des représentants de partout au monde s’y retrouveront et débattront sur plusieurs thèmes dont la défense des droits de l’Homme dans le monde numérique, la défense des minorités et le suivi de la situation des droits de l’Homme.

Protéger les droits fondamentaux dans l’UE

Les commissions parlementaires organiseront des auditions sur le rôle des gouvernements, des institutions et de la société civile dans le renforcement du respect pour les droits fondamentaux, y compris pour les droits des enfants, dans l’Union européenne. Le 19 novembre, la commission des libertés civiles débattra sur un nouveau rapport sur les droits fondamentaux concernant les droits des migrants, des LGBT, des personnes porteuses d’un handicap et sur l’indépendance du système judiciaire dans l’Union européenne.

Défendre les droits de l’Homme au-delà des frontières de l’Union européenne

Les commissions s’intéresseront aussi à l’intégration des droits de l’Homme dans l’aide au développement distribuée par l’Union européenne et dans les échanges commerciaux avec des pays tiers.

Plusieurs films mettant en lumière l’histoire de défenseurs des droits de l’Homme autour du monde seront projetés durant toute la semaine au Parlement européen.

PE

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =