Home / Europe / Plan d’investissement de l’UE : comment a-t-il soutenu l’économie européenne ?

Plan d’investissement de l’UE : comment a-t-il soutenu l’économie européenne ?

Les députés ont votés le 12 décembre afin de prolonger le Fonds européen pour les investissements stratégiques permettant le financement de projets dans toute l’UE.

Le vote en session plénière mènera à une prolongation de la durée d’existence du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) jusqu’en 2020. Le FEIS tentera de mobiliser jusqu’à 500 milliards d’euros.

Le FEIS a été mis en place en 2015 pour une période initiale de trois ans, avec pour but de mobiliser au moins 315 milliards d’euros d’investissements publics et privés au sein de l’économie européenne.

Il a été proposé par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en réponse à la baisse des investissements durant la crise. En effet, faute de financement, de nombreux projets prometteurs mais risqués avaient été mis en difficulté.

En s’engageant à couvrir une partie des pertes que peuvent éventuellement engendrer certains projets, le Fonds, géré par la Banque européenne d’investissement, a rendu beaucoup d’idées entrepreneuriales moins risquées pour les investisseurs.

 

En novembre 2017, les financements au titre de l’EFSI approuvés par le Groupe de la Banque européenne d’investissement s’approchaient des 50 milliards d’euros et les prévisions d’investissements étaient de plus de 250 milliards d’euros à travers toute l’Europe.

Yambola

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 8 =