Home / Afrique / RDC : Émery Damien Kalwira : « Le Premier Ministre doit venir du Grand-Kivu » afin de garantir le retour de l’unité, de la paix et de la sécurité.

RDC : Émery Damien Kalwira : « Le Premier Ministre doit venir du Grand-Kivu » afin de garantir le retour de l’unité, de la paix et de la sécurité.

Pour le retour à la paix, à la stabilité et l’unité nationale en République Démocratique du Congo menacée de naufrage après le Coup d’État électoral du 30 Décembre 2018, il faut un Chef du gouvernement qui rassemble et fédère toutes les énergies politiques et sociales de tout bord, à partir de la partie orientale du pays pour réorganiser l’État jusqu’à la tenue des vraies élections.

À défaut d’un recours à l’article 64 de la constitution, en cette période des dangereuses turbulences politiques, la RDC a le pressant besoin d’un Premier ministre competent, probe et consensuel qui ne soit pas issu ni des rangs de l UDPS ni du FCC, considérant que le PPRD et alliés ont échoué à tous les étages de la bonne organisation de l’État.

un premier ministre qui sauverait la RDC du naufrage et de l’implosion auxquels elle est actuellement exposée. Et ce premier ministre ne peut en aucune manière venir du FCC.

Il ne peut non plus venir de l UDPS vu que la situation actuelle est une situation politique transitoire pouvant permettre à la république démocratique du Congo de se doter d’institutions non seulement crédibles, mais aussi très inclusives et fédératrices de toutes les énergies politiques et sociales.

C’est la condition nécessaire pour prévenir des nouveaux conflits violents qui ne vont pas tarder d’éclater.

Il faut considérer que les oppositions et résistances populaires qui ont déboulonné le régime sanglant de MOBUTU sont parties du grand Kivu, la résistance contre Joseph KABILA est partie du grand Kivu, les 10millions de morts martyrs de la mauvaise gouvernance de 18 dernières années de Joseph KABILA trouvent leurs racines au Grand Kivu, le Dauphin de Joseph KABILA bien qu’étant du Kivu,… il a été puni par le peuple du grand Kivu, la partie géographique du pays la plus convoitée par les ennemis de la paix et notre unité territoriale, c’est toujours le Grand Kivu.

Donc le Kivu constitue le mythe politique qui fait et défait les ROIS en République Démocratique du Congo.

Monsieur Joseph KABILA, sa CENI, sa Cour constitutionnelle ont organisé des Élections calamiteuses marquées par des fraudes et corruptions à tous les étages. Des grandes magouilles électorales jamais vues ailleurs dans l’histoire depuis l’invention du concept «DÉMOCRATIE» par les Grecs.

Il faut absolument un premier ministre, chef du Gouvernement du Grand Kivu, totalement indépendant du FCC et de KABILA. Ce premier ministre doit réconcilier les congolais et accompagner Monsieur Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la préparation sereine, pragmatique et fiable de futures élections, sans tenir compte de la majorité législative nationale et provinciale
artificielle que s’est octroyée Joseph Kabila et ses copains.

Notre pays a beaucoup souffert et il est temps d’éviter l’explosion de nouveaux conflits armés.

Il ne faudrait pas que l’échec de la démocratie légitime le changement de choses par les moyens violents.

Joseph Kabila savait que les mauvaises élections plongeraient la République démocratique du Congo dans un chaos jamais vécu. Et, aujourd’hui, il veut jouer au sapeur pompier. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que Le FCC (Front Commun pour le Congo) est à la base du capharnaüm actuel.

Et si la Coalition des Congolais pour la Transition (CCT) et le directoire national pour la Transition sans Kabila (DNT.SK) ne sont pas écoutés, il est certain que nous n’allons pas tarder à user de tous les moyens pour sauver la RDC et son peuple du naufrage.

M. Émery Damien Kalwira,
Président de la Coalition CCT/DNT.SK

Check Also

Madagascar : une étudiante de 19 ans saute d’un avion en plein vol

Madagascar : une étudiante de 19 ans saute d’un avion en Une étudiante de l’université de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =