Home / Afrique / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : ELECTION 2018

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : ELECTION 2018

NANGAA, MAÎTRE DES HORLOGES DU TEMPS POLITIQUE EN RDC

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille Nangaa est-il le Maître du temps (Chronos) ? Ce personnage de la série fiction américaine Danny Fantôme de Butch Hartman, sait tout sur les événements passés et futurs. En plus, le Maître du temps (chronos) a la possibilité de reculer et avancer le temps pour les autres vivants.

Nangaa, on peut l’imaginer, est dans la peau du Maître du temps du fait de l’avancée du processus électoral et de l’adhésion qu’il a, à présent. Jamais auparavant, on a observé un tel espoir.

Hier, La Cenco a, dans une conférence tenue à Bruxelles, exclu la logique de la confrontation. Elle s’attache à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, c’est-à-dire le chef de l’Etat reste au pouvoir jusqu’ à l’installation de son successeur, après les élections de décembre 2018. L’idée d’une transition sans Kabila est ainsi écartée.

Les partis politiques, on le voit, s’alignent sur cette position : les alliances se font et se défont afin de former des coalitions électorales. Le Palu ne sent plus à l’aise au sein de la Majorité présidentielle. La Formation du leader Lumumbiste Antoine Gizenga voudrait faire une alliance avec le MLC. D’aucuns pensent qu’il s’agit là d’une alliance contre nature. C’est un autre débat !

L’annonce par Moïse Katumbi de sa candidature à l’élection présidentielle, l’organisation du congrès de l’Udps afin de se choisir un président, tout ça prouve que le doute sur la tenue des élections n’est plus à l’ordre du jour.

La communauté internationale en est aussi convaincue. Depuis un certain temps, elle encourage toutes les parties à l’apaisement. Des actions susceptibles de compromettre le climat de sécurité n’ont plus de place, à ce stade. Des gestes de décrispation sont attendues, par ailleurs, du pouvoir.

L’horizon s’éclaircit. Et celui qui gère le calendrier électoral, en l’occurrence M. Nangaa doit avoir le courage à la hauteur de ses responsabilités. Nangaa comme le Maître du temps a la possibilité de reculer et d’avancer le temps pour les autres.

Jean Boole

Check Also

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une longue tournée euro-américaine

Après plus de deux semaines d’absence au pays, Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 1 =