Home / E-Belgique / Le secrétaire général de l’OTAN félicite la Croatie d’encourager les aspirations euro-atlantiques de ses voisins des Balkans

Le secrétaire général de l’OTAN félicite la Croatie d’encourager les aspirations euro-atlantiques de ses voisins des Balkans

Jeudi 22 février 2018, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le premier ministre de la République de Croatie, Andrej Plenković, au siège de l’Organisation. Il s’est entretenu avec lui de la préparation du sommet qui se tiendra en juillet et de la coopération régionale dans les Balkans occidentaux.

M. Stoltenberg a remercié la Croatie pour ses contributions aux opérations de l’OTAN, notamment aux groupements tactiques stationnés en Lituanie et en Pologne, ainsi qu’aux missions de l’Alliance au Kosovo et en Afghanistan. Il a également remercié la Croatie pour le soutien apporté à certains partenaires de l’OTAN, notamment l’Ukraine.

Le secrétaire général et le premier ministre croate se sont entretenus par ailleurs de l’adaptation de l’OTAN. M. Stoltenberg a déclaré : « Vos efforts contribuent à rendre l’OTAN plus forte. » « Cela montre que l’OTAN est une Alliance de 29 pays unis qui font face à un environnement de sécurité plus complexe. »

Le secrétaire général a félicité la Croatie d’aider ses voisins des Balkans occidentaux à faire évoluer leurs aspirations euro-atlantiques. Il s’est exprimé en ces termes : « La porte de l’OTAN est ouverte. Nous avons accueilli le Monténégro l’année dernière. D’autres pays de la région aspirent à devenir membres aussi et nous apprécions tout ce que vous faites pour les aider. »

M. Stoltenberg s’est dit satisfait que la Croatie ait mis fin aux réductions des dépenses de défense et ait commencé à accroître les investissements dans le secteur de la défense. « Nous nous sommes tous engagés en 2014 à cesser de tailler dans les dépenses de défense et à les augmenter progressivement pour les porter à 2 % du PIB », a-t-il ajouté. « La Croatie a respecté ses engagements et nous nous en félicitons.»
Le secrétaire général a par ailleurs souligné qu’il était important de continuer d’augmenter les dépenses de défense dans un environnement de sécurité toujours plus complexe.

OTAN

Check Also

Patrouille de routine de l’OTAN en mer Noire

Le deuxième groupe maritime de l’OTAN (SNMG2) est arrivé ce 03 juillet 2019 en mer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 22 =