Home / Société / Le secrétaire général de l’OTAN en visite en Islande

Le secrétaire général de l’OTAN en visite en Islande

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué les contributions importantes de l’Islande à la sécurité internationale lors de sa visite à Reykjavik, lundi (11 juin 2019). Après avoir rencontré le Premier ministre Katrín Jakobsdóttir, le Secrétaire général a rappelé que l’Islande est un membre fondateur de l’OTAN, soulignant que son « emplacement stratégique dans l’Atlantique contribue à lier l’Europe et l’Amérique du Nord ».

M. Stoltenberg a salué les contributions civiles de l’Islande aux missions de l’OTAN en Iraq, en Afghanistan et au Kosovo, ainsi que les dirigeants du pays dans le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité. L’Islande a également participé à l’organisation de l’exercice Trident Juncture 2018, le plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies.

Le secrétaire général et le Premier ministre Jakobsdóttir ont également abordé les questions de sécurité actuelles, notamment la violation par la Russie du Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire, l’adaptation de l’OTAN aux menaces hybrides et cybernétiques et la situation dans le Grand Nord.

Auparavant, M. Stoltenberg avait visité la base aérienne de Keflavik d’où des vols de surveillance aérienne et maritime permettaient de maintenir la sécurité de l’Islande, de l’Atlantique et du Grand Nord. Il a également rencontré les équipages des avions de guerre anti-sous-marins P-8A de la 6e flotte américaine opérant à partir de Keflavik.

Le secrétaire général a également rencontré le ministre islandais des Affaires étrangères, Gudlaugur Thór Thórdarson, le Conseil de la sécurité nationale et le président de la commission des affaires étrangères, Áslaug Arna Sigurbjörnsdóttir. Il prononce également un discours à la Nordic House de Reykjavik intitulé: « 70 ans d’OTAN et d’Islande: un lien transatlantique fort dans un monde incertain ».

NATO

Check Also

Donald Trump avait approuvé des attaques contre l’Iran

Le président américain aurait donné le feu vert jeudi à des attaques aériennes de l’armée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 24 =