mercredi , septembre 18 2019
Home / Afrique / Violence en Guinée: voici la déclaration de l’Alliance pour l’alternance 2020″AA-20″

Violence en Guinée: voici la déclaration de l’Alliance pour l’alternance 2020″AA-20″

(( Le problème aujourd’hui n’est pas l’énergie atomique, mais le cœur des hommes >> fin de citation.

C’est avec une grande consternation que la plate-forme alliance pour l’alternance 2020 a appris le refus systématique de l’Etat de l’autorisation de la marche pacifique de l’antenne régional de FNDC de N’zérékoré, en violation de l’Article 10 de la constitution guinéenne qui précise : (( Tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège >>. Cet article nous indique clairement que les guinéens et guinéennes ont tous le droit de faire des manifestations pacifiques et d’organiser des cortèges conformément aux lois de la République.

Alliance pour l’alternance 2020, constate avec amertume les violations flagrantes des droits et libertés fondamentales et constitutionnelles. La détérioration du climat politique continue son chemin avec entre autres : les répressions policières, le tissu social déchiré et les manifestations réprimées partout dans notre pays, financé par les hauts commis de l’Etat avec les fonds publics.

Alliance pour l’alternance 2020, déplore les graves dérives susmentionnées ainsi que les arrestations des citoyens et les condamne. Alliance pour l’alternance 2020 condamne également avec la dernière énergie ces actes barbares, exige la libération immédiate et sans conditions des détenus politiques (membres du FNDC de l’antenne locale de N’zérékoré) en violation des droits et libertés, et demande l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités des crimes. Nous  tenons le Président de la République, premier magistrat du pays et son Gouvernement pour responsable de l’aggravation de la crise politique, sécuritaire, économique et sociale en cours le pays.

Alliance pour l’alternance 2020, remarque que le pseudo projet de la nouvelle constitution ou de révision constitutionnelle initié par le Président de la République Monsieur Alpha Condé est juste une manœuvre dilatoire visant le détournement de l’attention des guinéens et guinéennes des vrais problèmes qui ont aujourd’hui pour chapelet : le cri de cœur des déguerpis de koloma et Dar-es-Salam, les conditions de vie du peuple de Guinée, l’état de nos routes, l’insalubrité de nos villes, la corruption, la dilapidation des deniers de l’Etat etc.… par ce régime.

Alliance pour l’alternance 2020, rappelle au Président de la République les deux premières phrases de l’Article 1 de la constitution qui stipule : ‘’ La Guinée est une République unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, d’ethnie, de sexe, de religion et d’opinion’’.
Mais hélas, nous constatons que le régime du Président Alpha Condé professeur de droit est en contradiction avec cet article. C’est dans cet ordre d’idées que certains hauts responsables du parti au pouvoir appellent à la traque à l’homme et à l’affrontement contre les voix discordantes.

Alliance pour l’alternance 2020, félicite les braves populations de N’zérékoré de la forte mobilisation pour la défense et la protection de notre Constitution, rappelle au peuple de Guinée épris de paix et de justice et qui a toujours résisté à toutes les formes d’oppression, qu’il est grand temps de s’indigner, et appelle à la mobilisation pour dire NON à la dictature et à l’intimidation sous toutes ses formes.

Vive la République de Guinée !!
Vive l’union sacrée du peuple !!
Vive la démocratie !!
Vive l’alternance en 2020 !!

Conakry, le 15 juin 2019
Le coordinateur national
Alliance pour l’alternance en 2020

Samuel KOUROUMA

Check Also

Guinee / Éducation : Les stages intensifs, une école pour rehausser le niveau des élèves 

Le coordinateur des stages intensifs, Bernard Pevé Beavogui, organisés à l’Institut Supérieur des Sciences de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 27 =