Du 21 au 23 mars 2018, l’ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, a effectué une visite officielle au Maroc dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’Alliance.
Au cours de cette visite, l’ambassadeur Alvargonzález a eu des entretiens bilatéraux avec S.E. M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, S.E. M. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, l’ambassadeur Youssef Amrani, conseiller en politique étrangère auprès du roi du Maroc, M. Abdelfatah Louarak, inspecteur général des forces armées marocaines, et M. Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des services de renseignement (DGED).
Ces échanges ont permis de faire le point sur la coopération entre l’OTAN et le Maroc et sur la façon d’intensifier encore davantage les consultations politiques et la coopération pratique dans le cadre du Dialogue méditerranéen, notamment au moyen de l’élaboration d’un nouveau programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP). Les défis de sécurité régionaux communs touchant l’OTAN et le Maroc ont également figuré parmi les thèmes abordés. Les entretiens menés ont démontré l’attachement de l’OTAN et du Maroc au renforcement de la coopération politique et pratique.