Home / E-Belgique / Visite du secrétaire général et de hauts responsables militaires de l’OTAN en Afghanistan

Visite du secrétaire général et de hauts responsables militaires de l’OTAN en Afghanistan

 Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a effectué une visite officielle à Kaboul le mardi 06 Novembre, accompagné du président du Comité militaire, le général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, et du commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Curtis Scaparrotti

Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’entretiens avec le président Ashraf Ghani et le chef de l’exécutif, M. Abdullah Abdullah, le secrétaire général a félicité le gouvernement et le peuple afghans pour la tenue des récentes élections législatives. « Les forces afghanes ont assumé pour la première fois la responsabilité de la sécurité pendant un scrutin », a-t-il déclaré, qualifiant cette évolution d’« avancée importante »,  avant d’ajouter : « Je ne doute pas que le processus électoral sera mené à bonne fin, et je me réjouis à la perspective de l’élection présidentielle, au printemps de l’année prochaine ».

M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN continuera de soutenir l’Afghanistan : « L’OTAN est déterminée à voir l’Afghanistan réussir. C’est pourquoi quelque 16 000 hommes de 39 pays participent à notre mission Resolute Support ». M. Stoltenberg s’est félicité que la mission ait permis en particulier aux forces spéciales et aux forces aériennes afghanes de bénéficier d’améliorations.

Le secrétaire général et les responsables afghans ont eu un échange de vues sur la situation en matière de sécurité. M. Stoltenberg a félicité les forces afghanes pour leur bravoure et leur loyauté, et il a appelé les talibans et les autres groupes rebelles à « arrêter de tuer leurs compatriotes », avant d’ajouter : « Les talibans doivent comprendre qu’il ne sert à rien et qu’il est même contre productif de poursuivre les combats. S’ils veulent faire partie de l’Afghanistan de demain, ils doivent s’asseoir à la table des négociations. »

Le secrétaire général a en outre insisté sur la nécessité d’un processus de paix inclusif pris en charge et dirigé par les Afghans : « Les chances de paix sont bien plus grandes aujourd’hui qu’elles ne l’ont été pendant de nombreuses années ». Et d’ajouter : « Nous attendons du gouvernement qu’il respecte ses engagements en matière de bonne gouvernance, d’état de droit, de lutte contre la corruption et de protection des droits de tous les Afghans – en particulier des femmes. »

Plus tard dans la journée, le secrétaire général et sa délégation ont participé à une réunion ministérielle présidée par le conseiller à la sécurité nationale, M. Hamdullah Mohib. La délégation du secrétaire général a aussi rencontré le commandant de la mission Resolute Support, le général Austin Miller, le haut représentant civil de l’OTAN en Afghanistan, M. l’ambassadeur Cornelius Zimmermann, ainsi que les ambassadeurs de pays de l’Alliance et des représentants de l’Union européenne et des Nations Unies. En fin de journée, le secrétaire général, le général Peach et le général Scaparrotti ont également rencontré des représentants de la société civile afghane.

Mercredi, le secrétaire général et sa délégation se sont rendus au Commandement de la mission de formation, de conseil et d’assistance – Ouest, dont le quartier général, établi à Herat, est dirigé par le général de brigade italien Francesco Bruno. Dans son discours aux troupes rassemblées pour l’occasion, M. Stoltenberg a exprimé la profonde gratitude de l’Alliance pour les contributions que l’Italie apporte depuis longtemps déjà en Afghanistan. Il a en outre rendu hommage à tous les personnels des pays de l’Alliance et des pays partenaires présents dans le pays, en les remerciant pour leurs efforts et leurs sacrifices.

OTAN

Check Also

Patrouille de routine de l’OTAN en mer Noire

Le deuxième groupe maritime de l’OTAN (SNMG2) est arrivé ce 03 juillet 2019 en mer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 16 =