Home / Ce jour qui passe / Brilliante Réception à Bruxelles, à l’occasion de la fête Nationale du Qatar

Brilliante Réception à Bruxelles, à l’occasion de la fête Nationale du Qatar

L’ambassadeur de l’état du Qatar auprès de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg, et chef de l’état du Qatar auprès de l’Union européenne et de l’otan, SE Abdelrahman bin mohammed, a offert, à Bruxelles dans les locaux de la Luxueuse et somptueuse ambassade du Qatar, une brillante réception à l’occasion de la fête nationale du Qatar.

La réception a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, et économiques.

Ont également pris part à cette réception des membres Parlementaires et corps diplomatiques dont un nombre important d’ambassadeurs accrédités en Belgique ainsi que des militaires et de représentants du monde académique, culturel financier et des d’affaires, et représentants de la société civile, ont félicité l’et du Qatar pour cette occasion.

Après avoir souhaité la bienvenue et remercier les invités pour leur présence à cette noble journée, SE M. L’Ambassadeur a rappelé dans son discours les liens solide entre son pays l’eta du Qatar et la Belgique ainsi que les pays européens et l’OTAN, citant la visite officielle de l’Emir pendant mois de mars, qui aurait donnée de très bonnes résultats ainsi qu’à la signature de différentes conventions dans différents domaines.

l’etat du Qatar a connu une année fructueuse et un développement économique multi sectorial en croissance. Et que le pays a toujours ouvré pour le vivre ensemble et la construction de la paix dans la région, a t’il ajouté.

La fête nationale marque le jour de 1878 où le cheikh Jassim ben Muhammad ben Thani a succédé à son père. Cheikh Jassim est considéré comme le fondateur du Qatar pour avoir réussi à unifier les tribus locales et s’affranchir peu à peu de la tutelle des Ottomans, des Britanniques et des autres tribus de la péninsule arabique qui s’assuraient la mainmise sur le Qatar.

C’est une date symbolisant l’établissement du peuple qatarien puisqu’il a fallu attendre le 3 septembre 1971 pour proclamer l’indépendance du Qatar, libéré du joug de l’Empire britannique. Cette date fut adoptée comme fête nationale jusqu’en 2007. Depuis, le diwan de l’émir lui préfère le 18 décembre. Les festivités durent une semaine et le 18 décembre est un jour férié. Pour l’occasion, un village traditionnel est dressé pour abriter de nombreuses manifestations.

Check Also

La fédération bruxelloise du PS a un nouveau président

Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a été élu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *