Home / Europe / Le budget à long terme de l’Union européenne

Le budget à long terme de l’Union européenne

Intervention du président Juncker lors de la conférence à haut niveau sur le budget de l’UE: un budget à la hauteur des ambitions et des défis à venir 

En prévision du débat qui aura lieu au sein du Collège le mercredi 10 janvier sur le budget à long terme de l’Union européenne, Günther H. Oettinger, membre de la Commission chargé du budget et des ressources humaines, a lancé lundi 08 janvier une conférence à haut niveau intitulée «Shaping Our Future – Designing the Next Multiannual Financial Framework» (Façonner notre avenir – conception du prochain cadre financier pluriannuel), organisée par le Centre européen de stratégie politique, le groupe de réflexion interne de la Commission.

Cette conférence marque le lancement de la dernière phase des préparatifs du prochain cadre financier pluriannuel, avant la réunion informelle des chefs d’État en février et la proposition de la Commission qui sera présentée en mai 2018.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré: «Les budgets ne sont pas des exercices comptables; ils reflètent nos priorités et notre ambition. Commençons donc par débattre de l’Europe que nous voulons. […] Je suis opposé au vieux débat entre les prétendus bénéficiaires nets et contributeurs nets au budget de l’Union – car lorsqu’il est question de l’UE, nous sommes tous des bénéficiaires nets».

Dans son discours sur l’état de l’Union du 13 septembre 2017, le président Juncker a présenté sa feuille de route en vue du sommet européen de mai 2019. Il a souligné que l’Union européenne a besoin d’un budget à la hauteur de ses ambitions et des défis à venir. Le document de réflexion sur l’avenir des finances de l’Union a stimulé un débat sur les besoins budgétaires de l’UE pour soutenir la prospérité et la sécurité de l’Europe.

Le cadre financier pluriannuel fixe les montants annuels maximaux que l’UE peut dépenser chaque année dans les différents domaines d’action sur une période d’au moins cinq ans. Le cadre financier pluriannuel actuel couvre la période qui va de 2014 à 2020. Chaque budget annuel doit respecter ce cadre en étant confronté à un défi majeur: comment financer davantage avec des ressources moins importantes.

On attend de l’Union qu’elle joue un rôle accru dans de nouveaux domaines stratégiques tels que la migration, la sécurité intérieure et extérieure ou la défense. Il convient que l’Europe préserve aussi son rôle de premier plan sur la scène mondiale, en tant que principal donateur d’aide humanitaire et d’aide au développement et en tant que chef de file de la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs doivent être atteints avec un budget de l’UE qui se trouvera encore réduit après le départ du Royaume-Uni.

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *