Home / Europe / les dirigeants politiques du Parlement condamnent l’utilisation d’armes chimiques en Syrie

les dirigeants politiques du Parlement condamnent l’utilisation d’armes chimiques en Syrie

Lors de l’ouverture de la session à Strasbourg, le Président Tajani a rappelé que l’utilisation d’armes chimiques est une ligne rouge qui ne peut être franchie impunément.

« Aujourd’hui, le Parlement doit affirmer haut et fort que l’utilisation d’armes chimiques est inacceptable et représente une ligne rouge qui ne peut être franchie impunément. Compte tenu de la gravité de la situation, le Parlement doit envoyer un message fort au début de cette séance, avant même le débat de demain après-midi avec la haute représentante Federica Mogherini et le débat de demain matin avec le Président de la République française Emmanuel Macron », a déclaré le Président Tajani.

« La situation dramatique doit dissiper tout doute sur la nécessité et l’urgence de mettre en place une politique étrangère et de défense commune de plus en plus tranchée. Le débat actuel sur le prochain budget est un test essentiel de notre volonté de nous doter des ressources nécessaires pour être un véritable acteur mondial », a-t-il ajouté.

Les dirigeants des groupes politiques sont intervenus, condamnant l’utilisation d’armes chimiques. La plupart d’entre eux ont exprimé leur soutien aux frappes militaires américaines, françaises et britanniques visant à mettre fin aux « crimes de guerre » du régime d’Assad, tandis que certains ont critiqué les militaires pour avoir agi sans mandat international. La désescalade et les pourparlers de paix impliquant tous les acteurs et dirigés par l’ONU doivent commencer dès que possible, ont-ils dit.

Le Président Tajani partagera les détails de ce débat avec le Président français, Emmanuel Macron, avant qu’il ne prenne la parole lors du débat de demain.

@PE

 

Check Also

Charles Michel désigné président du Conseil européen

Le Premier ministre belge a été élu mardi soir par ses homologues européens pour présider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *