Home / Afrique / RDC : COUP DE THÉÂTRE- FELIX TSHISEKEDI VIENT DE RETIRER SA SIGNATURE DE L’ACCORD DE GENEVE

RDC : COUP DE THÉÂTRE- FELIX TSHISEKEDI VIENT DE RETIRER SA SIGNATURE DE L’ACCORD DE GENEVE

Nous avons prévu dans l’article précédent la difficulté de Felix Tshisekedi de respecter l’accord de Genève qui désignait hier Martin Fayulu le candidat commun de l’opposition. Du coup, il retire ainsi son soutien à  Martin Fayalu.
Nous l’avons dit quelques heures plus tôt que l’opposition  congolaise risque de voir son unité voler en éclats. Un autre poids lourd de l’opposition, Samy Badibanga qui n’a pas participé aux négociations, déclare que Genève vient de diviser l’opposition. 
Felix Tshisekedi n’a pas résisté longtemps  aux pressions terribles des militants de son parti. En même temps, les militants de l’UNC de Vital Kamerhe ont rejeté la candidature de Fayulu.
Les jours qui suivent nous promettent des épisodes douloureux dans les rangs de l’opposition, estime un de ses dirigeants, qui a requis l’anonymat .
Du côté de la majorité, avec sérénité, on observe les turpitudes du camp adverse.  D’autres réactions sont attendues, notamment de la part de la communauté internationale aussi qui a suivi  avec intérêt les négocations de Genève.
Cette crise, car il faut appeler ainsi ce coup de canif dans l’accord de Genève, va-t-elle ouvrir un autre cycle des négociations ?
Jean Boole Ekumbaki

Check Also

Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après une longue tournée euro-américaine

Après plus de deux semaines d’absence au pays, Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *