Home / E-Belgique / La représentante spéciale de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité entre en fonction

La représentante spéciale de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité entre en fonction

Lundi (8 janvier 2018), Mme Clare Hutchinson a pris ses fonctions de représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS). De nationalité canadienne, Mme Hutchinson a, au cours de sa carrière, travaillé plus de dix ans comme conseillère pour la problématique hommes-femmes auprès de l’ONU, notamment au Kosovo et au Liban.

« Ayant travaillé plusieurs années à l’ONU, partenaire de l’OTAN, j’ai pu constater que l’Alliance s’attachait et se consacrait toujours davantage à cette cause. Je suis impatiente de mettre à profit les succès déjà enregistrés dans le domaine FPS », a déclaré Mme Hutchinson.

En novembre, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, avait annoncé la nomination de Mme Hutchinson et déclaré : « Développer le pouvoir d’action des femmes, ce n’est pas seulement un impératif moral, c’est une démarche judicieuse car, ce faisant, on renforce la sécurité et la stabilité nationales. L’OTAN est déterminée à changer les choses, notamment dans le cadre de ses formations et de ses opérations ». Avant d’ajouter : « Certes, il faudra faire encore davantage, mais l’OTAN est convaincue que le domaine de la paix et de la sécurité n’est pas réservé aux hommes ».

L’OTAN est consciente de l’importance des femmes dans les forces armées depuis longtemps, le Comité du personnel féminin des forces de l’OTAN ayant été créé dès 1976. Aujourd’hui, l’Alliance se concentre sur les questions liées au genre dans le cadre de ses formations et de ses opérations, elle travaille avec des organisations internationales comme la Croix-Rouge pour assurer la protection des civils, et elle cherche à promouvoir les femmes à tous les niveaux de l’Organisation, à commencer par le poste de secrétaire général(e) délégué(e), qui a été confié à Mme Rose Gottemoeller.

Mme Hutchison succède à Mme l’ambassadrice Marriët Schuurman (Pays-Bas), qui a assumé les fonctions de représentant(e) spécial(e) de 2014 à 2017. La première titulaire du poste était Mme Mari Skåre (Norvège), de 2012 à 2014.

Mme Hutchison succède à Mme l’ambassadrice Marriët Schuurman (Pays-Bas), qui a assumé les fonctions de représentant(e) spécial(e) de 2014 à 2017. La première titulaire du poste était Mme Mari Skåre (Norvège), de 2012 à 2014. NATO – OTAN

Check Also

Déclaration du secrétaire général : la Nouvelle-Zélande est l’un des plus proches partenaires mondiaux de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué la coopération entre l’OTAN et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *